Annulation d’un voyage à forfait
Paru le 24 mai 2017 – Midi Libre
J’ai réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyage, un circuit tout compris en Afrique du Sud pour le mois d’août prochain. L’agence m’adresse une demande de paiement supplémentaire au motif que certaines prestations sur place auraient augmenté.
En a-t-elle le droit ?
Puis je refuser l’augmentation ?
Me Cécilia Lasne
Avocat à la Cour
En principe, il n’est plus possible de modifier les conditions financières d’un voyage à forfait (ce que vous appelez « un voyage tout compris ») un mois avant le départ.
A l’inverse, il est possible de modifier le coût d’un voyage à forfait plus d’un mois avant la date prévue. En application de l’article L.211-12 du code du tourisme l’agence ne peut toutefois vous réclamer un supplément que si le contrat que vous avez signé avec elle le prévoit et à condition que le calcul de l’augmentation du prix soit clairement défini. Il faut en outre que les augmentations soient liées au coût du carburant, aux taxes aéroportuaires ou au taux de change appliqué au voyage.
Il est à noter que cela est aussi applicable en cas de baisse du prix du carburant, des taux de change ou des différentes taxes. Il vous faut y être attentif car si l’agence oublie rarement de réclamer les augmentations, elle oublie souvent de répercuter les baisses.
L’agence ne peut donc dans votre cas, vous réclamer un supplément au prix que vous avez déjà payé au motif que le coût des prestations sur place aurait augmenté même si votre voyage est prévu dans plus d’un mois.