Retards de trains et indemnisation
Paru le 17 janvier 2018
Je prends le train chaque jour pour aller travailler. Je subis souvent des retards et mon train a même été un jour annulé et je n’ai pas pu me rendre à mon travail !
Puis je réclamer une indemnisation à la SNCF ?
Me Cécilia Lasne
Avocat à la Cour
Si vous empruntez un train express régional (TER) chaque jour, il n’y a pas d’indemnisation automatique de la part de la SNCF en cas de retard ou d’annulation de train. Toutefois, si la perturbation a été importante (pas de train de la journée) ou a duré plusieurs jours, le transporteur propose souvent un geste commercial qui se traduit par la prolongation de votre abonnement correspondant au temps durant lequel vous n’avez pas pu prendre votre train ou par une réduction sur l’achat d’un autre billet.
Depuis le 1er décembre 2016, lorsque vous prenez un TGV ou un Intercité, la SCNF propose à partir d’un retard de plus de 30 minutes en gare d’arrivée, la garantie « G 30 ». Il s’agit d’une indemnisation variant de 25% à 75 % du prix du billet en fonction du retard. Si le retard est inférieur à une heure, vous aurez droit à un bon d’achat d’une valeur de 25% de votre billet. Au-delà d’une heure vous aurez le choix d’obtenir soit un bon d’achat soit un virement à hauteur du pourcentage retenu en fonction de la durée du retard.
Peu importe les raisons du retard, il vous suffit de faire votre demande soit directement sur le site de la SNCF soit par courrier en précisant la date, l’heure et votre train. L’indemnisation sera automatique à partir du moment où vous la demandez.