Abonnement salle de sport et cadeau de bienvenu
J’ai reçu un appel d’une salle de sport m’informant qu’elle m’offrait en cadeau un peignoir de bains qu’il me fallait venir récupérer rapidement. Sur place, le responsable a tellement été sympathique que j’ai pris un abonnement d’un an à la salle. Après réflexion, cela ne m’intéresse pas du tout. Le responsable me dit que je ne peux plus revenir sur ma décision avant la fin de l’abonnement.
Est-ce exact ?
Me Cécilia Lasne
Avocat à la Cour
Contrairement à ce que vous affirme le responsable de la salle de sport, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la signature de votre contrat d’abonnement.
En effet, même si vous avez souscrit ce dernier sur place, vous avez fait l’objet d’une « sollicitation » (l’offre d’un cadeau) soumise aux dispositions de l’article L.221-1 du code de la consommation et aux règles applicables aux contrats conclus à distance ou hors établissement.
Vous pouvez aussi décider d’utiliser immédiatement les services de la salle de sport et vous rétracter dans les 14 jours. Attention toutefois, vous pourrez être redevable d’un somme correspondant aux services utilisés fixée proportionnellement au prix total de la prestation convenue dans le contrat.
Enfin, sachez que dans tous les cas, vous avez le droit de garder le cadeau promis. Si la salle de sport refuse de vous le donner, cela constitue une pratique commerciale trompeuse sanctionnée par les articles L.121-2 et L121-3 du code de la consommation que vous pouvez dénoncer à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.