Question de droit :
« Je n’ai pas souscrit la garantie pour mon lave-linge »
Paru le 17 Octobre 2020 – Midi Libre
J’ai acheté un lave-linge début septembre mais il n’essore pas du tout les vêtements.
J’ai en fait part au magasin où je l’ai acheté mais il ne veut pas intervenir au motif que je n’ai pas souscrit la garantie proposée lors de la vente : est-ce légal ?
Me Cécilia Lasne
Avocat à la Cour
Lorsque vous achetez un appareil électroménager (ou une voiture, un ordinateur ou autres…) auprès d’un professionnel, vous bénéficiez de deux garanties légales : la garantie de conformité et la garantie des vices cachés. Le commerçant peut aussi vous proposer une garantie commerciale pour faciliter la prise en charge d’un problème ultérieur mais cette dernière est facultative.
Il n’est donc pas possible pour le vendeur de refuser d’intervenir au motif que vous n’avez pas souscrit la garantie commerciale proposée.
Dans votre cas, vous pouvez faire valoir la garantie de conformité prévue par l’article L217-4 du Code de la consommation et solliciter la réparation ou le remplacement du bien. Toutefois c’est au professionnel de choisir la solution la mieux adaptée en fonction de son coût.
S’il ne peut s’exécuter dans le délai d’un mois suivant votre réclamation ou si la solution présente un inconvénient majeur pour vous (par exemple, vous êtes privé de lave-linge le temps de la réparation durant plusieurs semaines), vous pourrez décider de rendre le bien et récupérer le prix de vente ou le garder en demandant un remboursement partiel.
Dans tous les cas, vous devrez agir dans le délai de 2 ans de votre achat.